Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Posted by on 20 jan, 2012 in Stratégies | 2 comments

Comment clarifier vos objectifs pour réussir : 2 méthodes

Il arrive parfois que l’on ait l’esprit embrouillé par le nombre d’idées ou de projets qu’on a dans la tête et qu’on souhaite entreprendre. Il est certain que si on prend la route sans savoir où l’on va et bien on arrive très souvent n’importe où. Et je suis certaine que votre but ce n’est pas d’arriver n’importe où !

Alors parfois il arrive aussi que l’on prenne la route et qu’on décide de l’itinéraire après.  Ça peut être la manière d’agir d’un aventurier. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier alors c’est OK, à condition d’avoir les ressources d’un aventurier. Mais je pense que cela peut être un frein  à votre réussite.

Clarifier ses objectifs est un moyen sûr pour réussir ses projets. Et pour cela, je vous propose deux méthodes qui me paraissent vraiment indispensables pour réussir.

clarifier ses objectifs

1_ Posez-vous des questions si vous ne connaissez pas la méthode S.M.A.R.T.

Posez-vous les bonnes questions si vous stagnez dans votre projet.

Si vous sentez que vous n’avancez pas prenez le temps de la réflexion pour savoir ce qui vous bloque.
Qu’est ce que vous voulez vraiment et par quel moyen vous allez y arriver. Établissez un plan pour ne pas vous perdre en chemin si vous ne l’avez pas encore fait et suivez-le à la lettre. Tenez votre planning à porter des mains ou des yeux. Bien souvent on se bloque soi-même.

Ce n’est pas forcément parce que le plan que vous aurez établi n’est pas bon mais peut-être est ce parce que vous avez du mal à passer à l’action. Il arrive que l’on ait envie de réussir mais qu’on ait peur d’échouer et donc on se bloque tout simplement. Sachez que le seul moteur dont vous disposez dans la vie pour réussir c’est vous !

Alors bien entendu on ne peut pas réussir seul comme je l’ai dit dans mon article précédent mais on est seul face à son destin. On est seul à faire des choix et à prendre des décisions. Ce n’est pas aux autres de prendre les décisions pour vous mais bien à vous de les prendre en fonction de ce que vous voulez réellement. Donc avoir une réflexion bien poussé sur ce que vous voulez faire et pourquoi vous n’y arrivez pas vous aidera à voir plus clair et vous permettra de vous défaire de tous ces freins que vous vous créez.

Cependant pour affiner vos objectifs voici en quoi consiste la méthode SMART :

D’abord voyons ce que signifie le sigle S.M.A.R.T.
S veut dire Spécifique
M veut dire Mesurable
A veut dire Atteignable
R veut dire Réaliste
T veut dire Temporel

Donc les questions que vous pourriez vous posez sont du genre « Est-ce que votre projet est spécifique » ? Le terme « spécifique » signifiant ici « précis » en opposition à « général » ;

« Est-ce que votre objectif est mesurable ? » Assurez vous de mettre en place un critère vous permettant de suivre l’avancé de votre projet pas à pas.

« Votre projet est-il atteignable ? » soyez sûr de ne pas vous lancer dans des projets complètement farfelus ;

« Est-ce que votre projet est réaliste ? » Êtes-vous logique dans votre démarche ? Avez-vous les compétences nécessaires pour entreprendre votre projet ? Je pense que vous avez compris que « atteignable » et « réaliste » sont très proches mais qu’il existe une différence quand même : c’est que « atteignable » vous pousse à voir si votre projet rentre dans le cadre d’un projet dit « normal »  tandis que « réaliste » vous pousse à vous demander si vous avez les ressources nécessaires pour votre projet.

« Vous êtes-vous fixé un délai  pour atteindre votre but ? », se fixer une date pour atteindre votre objectif montre que vous entreprenez déjà avant même d’avoir commencé. Cela démontre que vous êtes dans l’action. Mais il faut savoir faire un juste milieu dans le délai que vous vous donnez pour réussir. Car se laisser trop de temps c’est  se laisser du temps pour la procrastination.

La méthode SMART est l’une des meilleures méthodes en développement personnel pour établir et clarifier ses objectifs de manière très précise. Donc n’hésitez pas à l’utiliser. Ainsi vos projets seront beaucoup plus crédibles et votre confiance en vous s’améliora car vous saurez où vous allez désormais.

2_ Faites-vous coacher

Toutefois si vous n’y arrivez pas tout seul tout, alors il est nécessaire de vous faire aider par un professionnel : un spécialiste en développement personnel, un spécialiste dans le domaine du business. Il existe des coachs à peu près pour tout.

Mais il est conseillé de faire un essaie avec celui que vous choisissez avant de vous lancer avec lui dans son programme. Car pour être bien coaché et progresser sans gêne dans votre projet il est bon d’avoir une très bonne entente avec son coach.

Le rôle du coach est de voir avec vous ce qui n’a pas fonctionner et de trouver de nouvelles pistes pour vous aider à progresser. Il clarifiera d’abord avec vous vos objectifs. Il passera en revu tout ce qui vous semble être un frein à votre progression et fera en sorte que vous trouviez votre chemin là où vous ne voyiez qu’une route sans issue. Son rôle est de vous fournir un accompagnement professionnel personnalisé afin d’obtenir des résultats sur du long terme.

Il réalise un travail efficace avec vous qui peut vous faire atteindre des sommets. De plus avoir un coach est une manière de réussir plus rapidement.

Ces deux méthodes sont d’une efficacité redoutable et il est bon pour tous entrepreneurs ou futurs entrepreneurs de les utiliser. Si vous avez d’autres manières de clarifier vos objectifs n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

 

Photo© Helder Almeida – Fotolia.com

2 Comments

  1. Bonjour,

    Votre article m’a aidé, et va continuer à m’aider. Je suis arrivée par hasard sur votre blog.
    Heureux hasard, mais es-ce un hasard?
    Oui ce matin j’avais besoin de me recentrer, de voir clair. J’ai plusieurs projets en cours, j’avoue que c’est difficile. je connaissais (SMART) je ne l’avais jamais appliqué. Voilà, j’y suis. Je le fais.
    Merci , la clarté de votre article m’intéresse.
    cordialement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..Le meilleur du Bien ÊtreMy Profile

  2. Salut,

    Cet article est vraiment super intéressant. Effectivement, beaucoup de gens se plaignent de ne pouvoir atteindre leur objectif et crient au mauvais sort.
    Pourtant, il n’en est rien.

    Cet article rejoind celui que j’ai publié dernièrement sur mon blog dans lequel je décrit exactement comment planifier ses objectif et aussi comment les étalé sur la durée avec des tâche bien déterminé pour les atteindre facilement. Cette méthode m’a déjà permis d’atteindre plusieurs de mes objectif. Regardez… http://club-a-succes.blogspot.com/2013/03/Comment-planifier-sa-journee-pour-gagner-plus-de-temps-et-etre-plus-productif.html

    Amicalement,
    Xavier
    Xavier@ club du succès Internet Articles récents..Vidéo : la méthode simple et efficace pour gagner de l’argent avec l’affiliation sur internet.My Profile

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

More in Stratégies (4 of 14 articles)


Quand on est son propre patron on a tendance à travailler trop parce que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien. Cependant il est nécessaire ...